La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE

30 janvier 2020 Actualités

Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE est la mise en pratique du Développement Durable par les entreprises.

La norme internationale ISO 26000, définit la RSE comme étant : « La responsabilité d’une organisation vis à vis des impacts de ses décisions et deses activités sur la société et sur l’environnement se traduisant par : – Adapter un comportement transparent et éthique qui contribue au Développement Durable y compris la santé et au bien-être de la société, – Prendre en compte les attentes des parties prenantes, – Respecter les lois en vigueur et être compatible avec les normes internationales. » La commission européenne définit la RSE comme étant « la responsabilité des entreprises vis à vis des effets qu’elles exercent sur la société. »

Une entreprise qui pratique la RSE va chercher à avoir un impact positif sur la société, respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Cet équilibre va se construire à l’aide des parties prenantes c’est à dire des acteurs qui y contribuent : salariés, clients, fournisseurs, riverains,etc. Les entreprises qui s’engagent dans la démarche RSE vont intégrer ces dimensions au-delà du cadre légal en mettant en place des bonnes pratiques voire en s’ouvrant à de nouveaux modèles économiques.

Pour définir le périmètre de sa responsabilité sociétale, identifier les domaines d’action pertinents et fixer ses priorités, l’entreprise doit traiter les questions centrales que l’ISO 26000 a classé en 7 catégories : gouvernance de l’organisation, droits de l’Homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, communautés et développement local.

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises quel que soit la taille, le statut ou le secteur d’activité.

Pourquoi faire de la RSE ?

Pour mieux répondre : – Aux attentes de ses parties prenantes – Aux enjeux sociaux, sociétaux : conditions de travail, qualité de vie – QVT, égalité hommes-femmes, etc. – Aux enjeux environnementaux : consommation eau, énergie, réduction des produits toxiques, économie circulaire : recyclage des matières premières, développement de l’économie de la fonctionnalité (vente de l’usage et non possession du bien), – Etc.

Qu’est ce que la RSE implique pour l’entreprise ?

Ce n’est pas que des déclarations d’intention ! Cela implique non seulement de prendre des mesures concrètes pour répondre aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux particuliers de son secteur d’activité mais également de changer le comportement de tous pour devenir une entreprise responsable.

Quels sont les bénéfices de la RSE ?

L’étude RSE du groupe AFNOR https://www.afnor.org/developpement-durable-rse/ menée en partenariat avec l’institut BVA et les Echos Exécutives sur les pratiques de 408 organisations françaises actives en RSE, réalisées entre le 11 septembre 2019 et le 8 octobre 2019, a mis en évidence les bénéfices suivants : – Renforcement de l’engagement des collaborateurs, – Developpement de son attractivité, – Innovation, – Démarquage de la concurrence.

Et vous, dans votre entreprise, dans votre organisation, que faites-vous en développement durable ? Faites-vous peut être de la RSE sans le savoir ?

ESQSE est là pour vous aider à structurer votre démarche RSE, à identifier vos priorités et vous accompagner dans la mise en place d’un plan d’action RSE simple et efficace.

Vous avez envie d’en savoir plus, consultez notre offre de formations autour de la RSE. http://www.esqse.com/category/formation/developpement-durable-rse/#page-content