Pourquoi mettre en place un système de management de l’énergie (SMÉ) ?

Pourquoi mettre en place un système de management de l’énergie (SMÉ) ?

10 novembre 2020 Actualités

5 bonnes raisons

  • Mieux appréhender vos enjeux et vos risques liés à l’énergie,
  • Réduire vos coûts et fiabiliser vos investissements,
  • Maîtriser vos activités,
  • Développer les compétences et la mobilisation de vos collaborateurs,
  • Améliorer la confiance du marché et l’image de votre entreprise.

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas !

Evolution de la règlementation

La loi DDADUE 2013-649 du 16 juillet 2013 rend obligatoire l’audit énergétique (*) pour toute entreprise répondant à l’un des critères suivants : plus de 250 salariés, chiffre d’affaire de plus de 50M€ ou bilan financier supérieur à 43 M€.

Cependant, les entreprises certifiées ISO 50001 sont exemptées d’audits énergétiques obligatoires.

D’autre part, les bâtiments de plus de 1000 m2 publics et privés doivent se mettre en mode économies d’énergie. Pour cela la feuille de route énergétique est : 40 % d’économie d’énergie pour 2030, 50 % d’économie d’énergie pour 2040 et 60 % d’économie d’énergie pour 2050.

ISO 50001 : une démarche d’amélioration continue

L’ISO 50001 est une norme internationale de management de l’énergie. . Elle n’est pas obligatoire. Sa mise en place est volontaire. Elle s’adressse à tout type de structure, quelque soit la taille.

La norme ISO 50001 V2018

Le système de management de l’énergie (**) selon la norme ISO 50001 s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue d’efficacité énergétique (***). A

Mettre en place un système de management de l’énergie (SMÉ), par où commencer ?

  • Se former aux exigences de la norme ISO 5001 version 2018,
  • Réaliser un audit énergétique (*) ou une revue énergétique (****),
  • Bâtir un plan d’actions,
  • Définir un plan de mesurage des économies d’énergie avec des indicateurs pertinents.

ESQSE est là pour vous former et vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à consulter notre calendrier de formation : http://www.esqse.com/calendrier-des-formations/#page-content

Quelques définitions à connaître

(*) Audit énergétique : État des lieux qui porte sur les consommations d’énergie des équipements de production et sur les utilités (éclairage, chauffage, production de froid, transport, etc.) et permet d’identifier les gisements d’économie.

(**) Système de management de l’énergie : Système de management visant à établir une politique énergétique, des objectifs, des cibles énergétiques, des plans d’actions et un ou plusieurs processus afin d’atteindre ces objectifs et cibles énergétiques.

(***) Efficacité énergétique : Ratio ou autre relation quantitative entre une performance, un service, un bien , une marchandise ou une énergie produits et un apport en énergie.

(****) Revue énergétique : Analyse de l’efficacité énergétique, des usages énergétiques et de la consommation énergétique, basée sur des données et autres informations, conduisant à l’identification des usages énergétiques, par rapport à la situation énergétiques de référence (SER).