La règlementation des formations en hygiène alimentaire

La règlementation des formations en hygiène alimentaire

10 avril 2022 Actualités

Précisions sur la règlementation

La formation « Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale » est obligatoire pour les établissements si aucun membre du personnel n’a suivi cette formation ou ne détient un diplôme listé dans l’arrêté du 25 novembre 2011.

Cette action de formation est enregistrée dans le Répertoire Spécifique, sous le code RS5764. Elle est donc éligible au Compte Personnel de Formation (CPF). Le cahier des charges spécifique DRAAF* précise les objectifs, la durée et le contenu de cette formation. En fin de formation, chaque participant reçoit une « Attestation spécifique en matière d’hygiène alimentaire » s’il a satisfait aux évaluations.

Le décret n°2011-731 du 24 juin 2011 indique la liste des établissements concernés.

*Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) 

A ne pas confondre avec :

Manutention des denrées alimentaires

Toute personne manipulant des denrées alimentaires dans un établissement doit se former à l’hygiène (règlement européen (CE) n°852/2004) . Ces personnes doivent être encadrées. Elles doivent aussi disposer « d’instructions et/ou d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à leur activité professionnelle ». L’entreprise peut organiser elle-même cette formation ou choisir de faire appel à un prestataire extérieur.

ESQSE est dispensateur de « formation spécifique en hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale ». Prochaine session : les 30 et 31 mai 2022 – A distance.

D’autre part, ESQSE délivre des formations sur « Les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) et l’HACCP » pour les personnes manipulant des denrées alimentaires dans les établissements. Prochaine session : les 13 et 19 mai 2022 – A distance.

Encore quelques places dépêchez-vous !

Consultez notre catalogue de formation et notre calendrier de formations